Mettre en place une démarche territoriale

Intéressés à mettre en place une démarche territoriale de promotion de la propreté en journée ?

Profitez de l’expérience des groupes territoriaux de Nantes, Caen et Rennes.

Les Maisons de l’Emploi de Nantes, puis de Rennes et Caen se sont engagées dans une démarche visant à développer le travail en journée dans le secteur de la propreté. De façon assez similaire, ces démarches sont le fruit d’une collaboration étroite avec la Fédération des Entreprises de Propreté de l’Ouest (FEP Ouest) et rassemblent divers partenaires (donneurs d’ordres privés, publics, entreprises de propreté, syndicats de salariés…).

Il est vite apparu aux différents groupes territoriaux la pertinence de se connecter et de créer des synergies entre leurs démarches respectives. Au-delà de l’échange de pratiques, le choix des groupes a été de travailler collectivement sur la mutualisation de certaines actions.

Cette mutualisation a portée en 2014 sur :

  • l’organisation d’une semaine du travail en journée du 02 au 04 décembre 2014 : sessions de signatures officielles de la charte travail en journée sur une même semaine, communication presse mutualisée
  • la réflexion sur la mutualisation d’outils de communication
  • un travail sur les indicateurs d’évaluation.

Après plusieurs échanges tout au long de l’année 2015 pour poursuivre leur travail, les groupes se réuniront à nouveau le mardi 08 décembre 2015 dans les locaux de la FEP Ouest au CFA INHNI à Bruz.

Cette prochaine rencontre sera l’occasion de convier de nouveaux territoires intéressés par la démarche. Vous êtes intéressé ? Participez à ce temps d’échanges.

Contacts :

Maison de l’emploi de Caen : Laurence BLONDIN / l.blondin@mefac.fr

Maison de l’emploi de Nantes : Philippe GOURET / pgouret@me-metropole-nantaise.org

Maison de l’emploi de Rennes : Marie GENEAU / m.geneau@rennesmetropole.fr