Atelier « Passage en journée » pour les membres de l’ARSEG

Réalisation d’un atelier « Passage en journée » pour les membres de l’ARSEG le 10 septembre 2015.

 

Cet atelier, organisé par la FEP et le Fare Propreté a été animé par Claire PERRIER et Patrice VUIDEL (ATEMIS) en lien avec Marc GUERRIEN et Stéphanie MONNIN qui ont représenté le monde de la propreté.

L’ARSEG (Association des directeurs de l’environnement du travail) est le plus grand réseau professionnel s’intéressant à l’environnement de travail, et fête cette année ses 40 ans. Sa raison d’être : « faire que l’Environnement de Travail soit au cœur de la performance de l’entreprise ».

C’est bien dans cet esprit qu’a été organisé un atelier sur la question du passage en journée dans le secteur de la propreté. Cet atelier, d’une durée d’une demi-journée, s’est tenu dans les locaux de la FEP à Villejuif.

Etaient présents une douzaine de représentants de donneurs d’ordre, dont les entreprises étaient soient déjà « passées en journée », l’envisageaient ou au contraire, étaient réticentes au passage en journée.

L’atelier s’est déroulé en différents temps, avec chacun ses objectifs :

  • Tour de table. Objectifs : comprendre les différentes situations au regard de la question.
  • Travail en journée / en continu : du quoi parle-t-on ? Objectif : couvrir les aspects juridiques et réglementaires.
  • Les idées reçues sur les prestations de propreté en journée : quelles réalités ? Objectif : mettre le doigt et échanger sur les idées préconçues qui peuvent être autant de freins a priori.
  • Le travail en journée : bien plus qu’un simple changement d’horaires ? Retour d’expérience sur une étude menée par ATEMIS en 2014 sur 5 sites clients, en s’intéressant à la fois aux effets produits côté prestataire et côté client. Objectif : voir la diversité des entreprises clientes dans lesquelles cela a été possible, et comprendre les résultats et effets du passage en journée pour les deux parties.
  • Comment mener à bien un changement d’organisation ? Etapes, principes, outils, et ressources au service d’un changement réussi. Objectif : donner des clés, des repères et ressources utiles pour s’engager dans une démarche de passage en journée / en continu.

Au-delà des apports, cet atelier a permis des échanges entre participants qui ont été appréciés et fructueux, comme le montre le verbatim à l’occasion du tour de table en clôture de l’atelier : « C’est convaincant » ; « Je suis venu me nourrir et je repars rassasié » ; « La boite à outils aide » ; « Il y a un enjeu de communiquer et de convaincre en interne », qu’il s’agisse des occupants, du CODIR, ou du COPIL (dans le cas d’un projet de déménagement) ; « Il y a un besoin d’accompagnement, de formation ».

Le Monde de la Propreté invite les donneurs d’ordre qui souhaiteraient s’engager vers le travail  en continu/en journée à se rapprocher des délégués régionaux du Fare Propreté concernés.

Nord / Picardie / Haute-Normandie / Champagne-Ardenne : Karine SIMON

Tél. 03 20 06 45 18 / ksimon@fare.asso.fr

Bretagne / Pays de la Loire / Basse-Normandie / Centre : Damien HENAULT

Tél. 02 99 26 10 95 / d.henault@fare.asso.fr

Ile-de-France : Stéphanie MONNIN

Tél. 01 49 58 11 30 / smonnin@fare.asso.fr

Alsace / Lorraine / Bourgogne / Franche-Comté : Sabine HERRGOTT

Tél. 03 88 19 66 71 / sherrgott@fare.asso.fr

Aquitaine / Midi- Pyrénées / Poitou-Charentes : Bénédicte LAUDOUAR

Tél. 05 56 07 06 72 / blaudouar@fare.asso.fr

Rhône-Alpes / Auvergne / Limousin : David LEPETIT

Tél. 04 72 78 71 30 / d.lepetit@fare.asso.fr

PACA / Languedoc-Roussillon / Corse : Marie-Pierre DI LEO

Tél. 04 91 11 74 65 / mpdileo@fare.asso.fr