• BONNES PRATIQUES

TEMOIGNAGES AUDIO ET VIDEO

Danone, Ville de Nantes

Deux donneurs d’ordres qui présentent leurs motivations et les modalités de mise en œuvre du travail en journée

Serviclean, Yanet

Deux entreprises de propreté engagées

Ville

de Paris

3 minutes pour partagez l’expérience de la ville.

Hôtel de région des Pays de la Loire

Agents du conseil régional et salariés du prestataire, témoignent.

Paroles d’agents de propreté

Ils travaillent en horaires décalés, ou en journées et témoignent de leur quotidien, de leur métier.

Paroles d’usagers

Salariés de la société Arpège et étudiants de l’Ecole centrale de Nantes donnent leur avis sur le passage des agents de propreté en leur présence.

Initiatives de donneurs d’ordres publics, privés, démarches territoriales.

EXEMPLES

Découvrir la démarche de service de la Ville de Rezé

et l’application du travail en journée / en continu pour les agents de propreté intervenant dans les écoles de la ville.

Réorganisation du travail des agents de propreté à la ville de Rennes

47 sites nettoyés en journée, avec à la clef des temps pleins et du travail en continu pour les agents. Une démarche qui a obtenu un prix Territoria en 2008.

Proclair et ses clients parlent des intérêts du travail en journée

Proclair fait partie des entreprises de propreté qui participent à la dynamique collective autour du travail en journée en région PACA. Dans ce cadre, elle a communiqué auprès de l’ensemble de ses clients, afin de les inciter à passer en journée. La newsletter ci jointe a servi d’appui à la communication.

Le groupe territorial “travail en journée”

Début 2009 la FEP Ouest (alors dénommée SENRO) et la Maison de l’emploi de Nantes Métropole créent un groupe territorial “travail en journée” composé d’une quinzaine d’entreprises de propreté et de donneurs d’ordres. Ensemble, ils s’organisent pour promouvoir, en leur sein et sur le territoire, le travail en journée.
Ils présentent et signent une Charte devant 160 participants au colloque de juin 2009 à Nantes et marquent le début d’une dynamique de diffusion à l’échelle du territoire.

Fin 2014, 147 donneurs d’ordres et entreprises de propreté sont signataires.

Responsabilité sociétale :  Depuis 2012, La Poste opère un passage au travail de jour en continu pour ses agents de propreté.

Déjà quatre sites accueillant au total 800 personnes sur 19 500 m2 ont sauté le pas. Le succès de ces opérations pousse le groupe à généraliser ce changement opérationnel.
Un article et une vidéo présentent l’initiative.

La Poste : Arseg info No 234 www.arseginfo.fr et Services

Le magasine Services Propreté présente « une autre organisation de la prestation » et fait témoigner donneurs d’ordres et entreprises de propreté.

Qu’elles soient petites et régionales ou grandes et nationales, les entreprises de propreté ont à faire à des demandes de prestations en journée.

Celles qui ont franchi le cap en sont aujourd’hui satisfaites, tout comme leurs salariés et leurs clients, et souhaitent déployer davantage cette organisation.

Services, No 226 Mars-Avril 2013 www.services-proprete.fr