LE QUESTIONNAIRE A L’INTENTION DES OCCUPANTS

Il est composé de trois parties qui peuvent s’utiliser de façon conjointe ou indépendante :

1. L’occupation des locaux : cette partie vise à recueillir de l’information sur les présences / absences des salariés ainsi que sur l’occupation de leur bureau.

2. La prestation actuelle de propreté : l’objectif de cette partie est d’évaluer la prestation de propreté telle que les salariés la perçoivent. Utile à la fois pour ajuster la future prestation et servir de référence initiale pour une seconde évaluation réalisée quelques mois après le changement d’organisation.

3. La position vis-à-vis du passage en temps continu / en journée : cette 3ème partie vise à mesurer l’adhésion “a priori” des salariés à la proposition de passage en continu / en journée et à faire remonter des propositions d’organisation de façon à minimiser les dérangements.

Les parties 2 et 3 ne requièrent pas nécessairement de connaître le nom des répondants. Il peut être choisi de rendre le questionnaire anonyme de façon à favoriser la sincérité des réponses.

GUIDE D’ENTRETIEN AGENTS DE SERVICE

Support d’un échange direct avec l’agent, le guide est destiné à recueillir plus qu’un positionnement sur le passage en temps continu / en journée : à travers l’échange, il permet d’identifier les intérêts, les interrogations, les craintes, et d’amener l’agent à réfléchir sur ce qui peut être intéressant pour lui. On peut ainsi dépasser l’alternative intéressé / pas intéressé au profit d’une réflexion sur les conditions d’accompagnement du changement.

Attention : il est nécessaire de créer les conditions d’une libre parole des agents, de façon à ce que ces derniers puissent évoquer avec sincérité leur situation professionnelle ainsi que leurs souhaits.