Publication de la branche : Propreté en journée : enjeux et perspectives

Le travail en journée dans le secteur de la propreté est un sujet qui a émergé fortement à la fin des années 2000. Il est un enjeu social important tant il contribue à améliorer les conditions de vie des salariés du secteur. C’est aussi un enjeu économique, puisqu’il permet de valoriser le métier et les prestations rendues par les entreprises de propreté. Dès mars 2007, la fédération européenne du nettoyage industriel (FENI) et la fédération syndicale européenne des services et de la communication ont fait une déclaration conjointe appelant à promouvoir le travail en journée en Europe.

Retour sur une évaluation menée en 2015 à propos de 5 changements d’organisation vers le passage en journée / en continu

Il s’agit d’une étude menée sur site en s’intéressant simultanément aux 2 parties prenantes et en rencontrant des profils variés :
-côté prestataire : agents, encadrement de proximité (chef d’équipe, responsables clients / secteur), animateurs qualité, responsable de site, responsable d’agence et directeur régional
-côté client : responsables achats, responsables FM / moyens / opérations / gestion établissements, responsables QSE, responsables RH , DAF, salariés, occupants, (dont certains étaient également responsables syndicaux)

DOCUMENTS A TELECHARGER :