Et si, plus que de contraintes, le changement d’organisation était porteur d’intérêts ?

  • premier intérêt : répondre aux insatisfactions liées aux prestations en horaires décalés, augmenter la satisfaction des occupants.
  • Voir la fiche :
  • second intérêt : sur de grands sites, mettre en place une propreté en continu garantie une propreté optimale tout au long de la journée.
  • troisième intérêt : enrichir la prestation de propreté de services complémentaires via la prise en charge parfois gérées “par défaut”. Exemples : les déménagements, les réagencements / rangements de salles, le suivi de l’alimentation en papier des photocopieurs, la petite maintenance.

Le regard de François Charrier, directeur d’exploitation de la Cité des Congrès de Nantes

Le premier intérêt a été pour nous de nous obliger à penser différemment notre cahier des charges : auparavant, nous étions liés à notre prestataire par un cahier des charges basé sur la réalisation de tâches avec des périodicités précisément définies. Aujourd’hui, nous sommes dans une logique de qualité avec la définition de critères de niveaux de propreté.

La présence des agents de service en journée permet tout d’abord de faire intervenir simultanément les équipes d’implantation et de propreté sur les temps d’installation et de désinstallation des stands, ce qui n’était pas possible avant.

Elle permet également d’offrir une prestation “permanence congrès” à tous nos clients. L’intervention étant mieux ajustée aux besoins, nous n’avons plus de plaintes ni de remontées négatives. Les clients sont satisfaits de la propreté en continu des espaces communs, des stands.

La nouvelle organisation va également nous permettre de mieux rentabiliser certaines salles en accueillant par exemple un client le matin et un autre l’après-midi. Deux raisons à cela : tout d’abord, l’intervention des agents se faisant en fonction des plannings d’occupation des espaces, nous sommes obligés d’être plus précis sur l’occupation réelle. Nous avons donc fait un gros travail pour rendre visible de façon plus fine l’activité de la Cité. Ensuite, la présence en journée des agents leur permet de nettoyer et remettre en état les espaces dès la fin de leur utilisation.

Enfin, les agents des prestataires présents sur notre site peuvent maintenant être associés aux moments de convivialité organisés pour notre personnel. Les agents de service sont très satisfaits de la nouvelle organisation et ont maintenant des retours directs sur leur travail ce qui leur permet de mesurer l’importance de celui-ci dans la vie de notre site.

Un exemple : Stem

Exemple : Stem

Le responsable d’une succursale automobile Renault était gêné par la dégradation de la propreté des espaces d’accueil au fil de la journée. Lors du renouvellement de l’appel d’offres, la société Stem a été choisie en proposant de mettre en place une intervention en journée.

Auparavant les agents de service intervenaient en horaires décalés, sur des contrats de 2 h 30 par salarié. Stem a proposé de faire intervenir un salarié à temps plein sur six jours, six heures par jour aux horaires d’ouverture (9h30 à 13h30 puis 14h à 16h), et d’adjoindre un second salarié pour un temps plus limité (2h30) en fin d’après-midi de façon à passer l’auto-laveuse une fois les clients partis.

Le contenu de la prestation s’ajuste aux besoins de la succursale. Par exemple, les jours de pluie, l’agent de service renforce les passages dans le showroom et passe moins de temps au nettoyage des bureaux. Le volume de la prestation est resté identique. Le client comme les agents de service sont pleinement satisfaits de la nouvelle organisation. Grâce à cette prestation adaptée, Stem est contacté par d’autres succursales Renault.

Liens et Ressources pour aller plus loin